Mémoire de DEA : Web-art, acquisitions et collections – plan

DEA d’Histoire des Relations et Interactions Culturelles Internationales et Histoire de l’Art (Grenoble II, mention Très Bien)

Mémoire rédigé sous la direction de M. Thierry Dufrêne, soutenu en juin 2004


Introduction

Méthodologie


Chapitre 1 : La situation en Amérique du Nord

Introduction

A – New York : pôle catalyseur du web-art ?
A.1 – Museum of Modern Art
A.2 – Whitney Museum
A.3 – Solomon R. Guggenheim Museum
A.4 – Dia Center for the Arts
A.5 – Smithsonian American Art Museum (Washington)
A.6 – Les plate-formes on-line new-yorkaises
A.6.1 – Rhizome.org
A.6.2 – Turbulence.org

B – Le pôle californien
B.1 – San Francisco Museum of Modern Art
B.2 – Berkeley Art Museum & Pacific Film Archive
B.3 – Museum of Contemporary Art (Los Angeles)

C – Sites excentrés
C.1 – Walker Art Center (Minneapolis, Minnesota)
C.2 – Centre Oboro (Montréal)


Chapitre 2 : la situation en Europe

Introduction

A – Une initiative paneuropéenne : le Virtual Centre Media Net

B – Espagne : l’échec muséal vis-à-vis du Web-Art
B.1 – Museo National Centro de Arte Reina Sofia
B.2 – Museu d’Art Contemporani de Barcelona
B.3 – Media Center d’Art i Disseny

C – France : un art qui a du mal à s’installer
C.1 – Les initiatives du Ministère de la Culture
C.1.1 – DAP : ‘Entrée Libre’
C.1.2 – Trois FRAC : Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Provence Alpes Cote d’Azur
C.2 – Centre Georges Pompidou
C.3 – Fondation Cartier

D – Grande-Bretagne : l’émergence d’un ‘cyber-boom’
D.1 – Londres : la capitale européenne du Web-Art
D.1.1 – Tate Gallery
D.1.2 – Institute of Contemporary Arts
D.1.3 – Institute of International Visual Arts
D.2 – L’émergence d’un second pôle britannique : l’Ecosse ?
D.2.1 – Centre for Contemporary Arts (Glasgow)
D.2.2 – New Media Scotland (Edinburgh)

Conclusion


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