DEA – sites excentrés

C. Sites excentrés

En dehors des zones d’influence de la capitale new-yorkaise et du bassin californien, nous pouvons remarquer la mise en place de collections dans deux zones excentrées: la région des Grands Lacs et le Canada.

A Minneapolis, l’implantation du Net-Art peut s’expliquer par la présence d’un musée particulièrement dynamique et attractifs: le Walker Art Center. Il semblerait que les autres centres d’art voisins n’aient pas été influencés.

Concernant le Canada, nous avons constaté qu’aucune grande institution ne disposait de collection de Net-Art. Le seul fonds que nous ayons découvert est celui du Centre Oboro de Montréal. Toutefois, nous pouvons émettre quelques suppositions quant à la possible existence d’un mince ensemble de web-créations à la Walter Phillips Gallery de Banff [1].


Notes :

[1] Différents conservateurs m’indiquèrent, par mail, des propos contradictoires sur une éventuelle collection. Mme Melanie Townsend m’informa de la création de sites artistiques à l’occasion d’expositions temporaires.


Lire la suite… // revenir au plan du mémoire